Les Trouvailles en Rôleplay
Tous les jeux ne permettent pas de jouer des trouvailles, seules les Excursions vous le permettent.
La fouille fonctionne de manière aléatoire, selon des jets de Dés, comme si vous faisiez un jet de Dé pour réussir une action, à ceci près qu'ici la chance consiste à trouver les bons items.
Il y a trois types de zone qui permettent la fouille, qui se distinguent par une couleur sur
la carte (lien).Attention : mener des fouilles en extérieur, chasser ou pêcher prend une bonne partie voire toute la journée. On considère que votre personnage ne peut pas pratiquer de métier en parallèle.
- Les Villes -Les villes (en bleu sur la carte) sont les zones les plus dangereuses du no man's land, car elles sont infestées par les morts-vivants et arpentées par d'audacieux survivants, souvent impitoyables. C'est pourtant là que vous trouverez
la plus grande variété d'items, des biens communs au trésors rarissimes. Pour mettre cette difficulté en relief, vos excursions dans ce type de zone seront les
cibles d'interventions MJs surprises (selon son bon vouloir) qui mettront en péril la vie de vos personnages.
Pour se pratiquer, le Staff détermine les Dés que vous pourrez y lancer. En effet, lors d'une excursion en ville,
le Staff fait un jet de Dés MJ pour chaque personnage sur le sujet qui aura été ouvert en parallèle dans la Boite à Dés ; jet qui va déterminer des raretés.
Chaque personnage peut trouver 7 items par jeu en ville.
Une fois que les raretés sont définies,
vous avez la possibilité de lancer les Dés correspondant soit d'un coup dès le début du jeu, soit librement au fur et à mesure du RP. Ces Dés définissent des
items précis qui seront vos trouvailles. À partir de là,
vous décidez librement de la manière et du moment où votre personnage va trouver et obtenir ces items durant son jeu.
- Exemples Pratiques:
Le Staff effectue le lancer de Dés de raretéIl vous appartient ensuite de réaliser vos jets de Dés d'Items en fonction de ces raretésVous obtiendrez alors des Items précis dont il faudra jouer la trouvaille en Jeu
- Spécificité : les Dés Maraudeur et Véhicules -À côté des fouilles possibles décrites au-dessus, deux Dés particuliers sont à découvrir.
Les Dés Maraudeur a l'avantage majeur de permettre d'obtenir n'importe quel item hors véhicules, quelle que soit sa rareté et avec le même ratio de chances, puisque les Dés de rareté de base rendent plus difficile d'obtenir par exemple un Peu Répandu qu'un item Commun. C'est un Dé réservé à la
discipline « Maraudeur ».Note : il existe deux Dés, Maraudeur « A » et « Z ». La totalité des Items, hors Véhicules, a été répartie entre eux. À cela s'ajoute un atout supplémentaire : chaque Dé dispose d'un Item Très Rare, sur une seule et unique face. Vous avez la possibilité de trouver cet Item, sachant qu'une fois l'Item en question acquis par un personnage, il sera remplacé.
Le Dé Véhicules contient, comme son nom l'indique, tous les véhicules disponibles. Il est important de préciser qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ce Dé si votre personnage n'a pas les compétences ou le matériel nécessaire, car il ne pourra pas s'emparer de ces véhicules le cas échéant quand bien même vous avez fait le lancer de Dés (se référer aux Compétences).
Pour prendre un véhicule, il est nécessaire de le crocheter ou le pirater avec ce type de compétence. Une fois cela fait, on considère que les véhicules conservent
un peu de carburant/énergie en général, ce qui permet de les ramener d'excursion. Dès lors, il faudra les alimenter et pour que tout le monde puisse s'en servir, faire
forger une clé par un Ferronnier pour les véhicules non-modernes, et faire
concevoir une carte par un Ingénieur pour les véhicules modernes.
Vous avez la possibilité de
remplacer 1 Dé de fouille en ville pour pouvoir lancer
1 Dé Véhicules. La discipline « Maraudeur » améliore également cet aspect.
Pour permettre de rendre l'excursion en ville intéressante,
elle est limitée à 1 Jeu par semaine RP (soit tous les 2 à 3 mois réels). Une fois ce jeu terminé, il ne sera pas possible d'en lancer un nouveau dans ce type de zone avant que le changement de semaine ne soit fait.
- Les Zones de Chasse -Les Zones de Chasse (zones vertes sur la carte) ont pour but unique de chasser des animaux afin d'obtenir de
la nourriture et des peaux. Aucun Dé de fouille d'items en soi, mais des Dés bien spécifiques :
les Dés de Chasse. Pour pouvoir chasser, il est impératif d'avoir des compétences dans la discipline « Chasseur ». Ici, vous êtes
limité au départ à 6 Dés de chasse par PJ, avec le risque de rentrer Bredouille. Un résultat Bredouille signifie que votre chasse est infructueuse. À l'inverse, un résultat Grands Animaux vous rapportera plusieurs Rations saines et Stock de peaux. Par ailleurs, la chasse se distingue en deux types de dés :
Le
Dé Chasse Triviale, qui va concerner les pratiquants novices jusqu'à l'amateur éclairé. Ce dé
exclut le résultat Grands Animaux.
Le
Dé Chasse Experte, qui s'adresse aux chasseurs réellement talentueux dans la discipline. Ce dé
inclut le résultat Grands Animaux.
Il est important de préciser que
les probabilités de trouver des bêtes dépendent non pas du talent en soi, mais de
la saison et de
l'état général des réserves. Si une zone est la cible de chasses très régulières, le nombre de proies va fatalement diminuer. Il y aura aussi davantage de bêtes en vadrouille l'été que l'hiver. Ceci étant, ça ne concerne pas les alligators américains qui sont très territoriaux et difficiles à chasser : voir le sujet
« Post-Apocalypse : Les Nouveaux Prédateurs » (lien).
Les Dés Maraudeur et Véhicules ne sont pas utilisables en Zones de Chasse, car les compétences de la discipline « Maraudeur » n'y fonctionnent pas.
La discipline « Dresseur » offre des avantages importants pour la chasse, grâce aux animaux de type Canidé et Rapace.
- Excursions dans les Lands -Les Lands constituent les zones de campagne (zones violettes sur la carte).
Aucun Dé de fouille d'items non plus, mais le Dé Lands, limité strictement à 5 Dés par PJ. Il reflète le confort,
par un danger moindre dû à un environnement spacieux et des bâtisses éparses, la prudence d'échapper à un aléatoire trop chaotique et l'intérêt de
privilégier les ressources utiles à la fabrication et à la transformation.
Les Lands ne comportent
aucun item de type Rare. De même, il ne comptent
ni munitions ni matériels médicaux, qui ont été pillés dans les mois suivant l'apocalypse.
À contrario
beaucoup de matériaux bruts ont été abandonnés et s'y retrouvent massivement (comme le bois, le métal, l'engrais ou la poudre). Ce sont les principales trouvailles. D'autres Items comme des armes favorisées par le milieu rural et les chasseurs, des fournitures diverses et des matériels d'artisanat peuvent également y être trouvés à moindre mesure.
Comme pour les zones de chasse, les
avantages de la discipline Maraudeur ne fonctionnent pas (à savoir, les Dés Maraudeur ou le fait de pouvoir lancer le Dé Véhicules).
- Mettre en Évidence ses Trouvailles -Selon la durée et le nombre de jeux ouverts, il peut être laborieux pour le Staff de gérer les différentes excursions et expéditions en cours. C'est pourquoi, en tant que joueurs, nous vous demandons de mettre en évidence vos items trouvés au cours de vos textes par
la couleur forum (#cc9933). Des items qui ne sont
pas mis en évidence de cette manière ne seront
pas validés. C'est une obligation qui n'est pas là pour vous embêter, mais pour grandement nous faciliter la tâche.